« Moi je ne veux pas d’implant, je te le dis tout de suite. » Quand j’entends ce type de réflexion, j’ai tendance à me dire qu’au contraire, c’est plutôt le temps de discuter des implants dentaires.

Le but de cet article n’est pas de démontrer les avantages des implants dentaires. Pourquoi? Parce que vous les connaissez déjà. Démystifions plutôt le sujet en se penchant sur les commentaires que l’on entend constamment dans nos salles de consultation.

Cela dit, je tiens quand même à mentionner que la principale raison pour laquelle les gens ont recours aux implants dentaires, c’est pour augmenter la stabilité de leur prothèse.

« Je n’ai pas les moyens »

9 fois sur 10, j’entends cette phrase lorsqu’on aborde le sujet des implants. Honnêtement, vous êtes la seule personne qui peut répondre à cette question. Par contre, avant de dire que vous n’avez pas les moyens, informez-vous. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée.

Vous devez voir les implants dentaires comme un investissement. Lorsqu’on choisit d’avoir recours à ce genre de traitement, on choisit d’investir dans sa qualité de vie. Il se peut malheureusement que vous ayez à faire un choix. Le choix de donner priorité à votre santé, votre mastication et votre digestion au détriment d’un autre projet. À vous de voir.

« Ça a l’air de faire mal »

La pose des implants nécessitent une chirurgie, mais une chirurgie mineure sous anesthésie locale. Et ça fait moins mal que d’arracher une dent.

« Je n’ai plus assez de gencives »

– Ah oui? Avez-vous fait vérifier ?

– Ben non, il me semble que c’est évident. Je me suis fait arracher les dents quand j’avais 20 ans.

Le seul moyen de vérifier si vous avez la quantité d’os nécessaire c’est à l’aide de radiographies et de scans. Il est vrai par contre que plus ça fait longtemps que vous êtes édenté, plus la quantité d’os diminue. Alors pourquoi attendre?

Petite parenthèse sur les greffes osseuses. Il est possible qu’une greffe osseuse soit nécessaire. Par contre, de nos jours, il s’agit la plupart du temps de greffe d’os synthétique. N’ayez pas peur qu’il soit nécessaire de prendre l’os de votre fesse pour la réaliser.

« Je suis trop vieux pour avoir des implants dentaires »

Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas d’âge pour bien manger. Récemment, dans une de nos cliniques, une dame de 91 ans a décidé de se lancer dans l’aventure. Chapeau madame ! Alors non, à 65 ans, il n’est pas trop tard pour se tourner vers les implants dentaires. Au contraire, il vous reste amplement le temps d’en profiter.

« Mon beau frère a eu une mauvaise expérience »

C’est possible.

Cela remonte à combien d’années? Souvent, lorsque les gens me racontent ce genre de situation, la pose des implants remonte à plusieurs années. Le monde de l’implantologie s’est énormément développé dans les dernières années. Il est donc possible que les problèmes que votre beau frère a connus à la fin des années 80 puissent être évités avec les nouvelles technologies.

Je crois également que le choix du chirurgien peut avoir une grande influence sur la réussite d’un tel traitement. D’ailleurs, n’hésitez pas à venir nous demander conseil sur le sujet.

« Est-ce que ça vaut vraiment la peine? »

Et finalement, la grande question. Ma réponse est simple : oui.

Si vous avez des problèmes avec vos prothèses et que vous voulez absolument régler la situation, alors oui, selon moi ça vaut la peine.