Faites-vous des prothèses de qualité? Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve cette question plutôt comique. En fait, je ne sais pas comment lui répondre autrement que par la question suivante : dites-moi, qu’est-ce qu’une prothèse dentaire de qualité? Tentons premièrement de répondre à cette question!

Un jour, quelqu’un m’a fait remarquer que le mot qualité était vide de sens. C’est vrai! Nous l’utilisons régulièrement pour valoriser un produit ou un service sans pour autant lui apporter une signification particulière. Dans le fond, chacun l’interprète à sa façon. Mais prêtons-nous au jeu et tentons de déterminer qu’est-ce qui fait « la qualité » d’une prothèse dentaire.

Selon les règles de l’art, on pourrait probablement traduire la description d’une « prothèse de qualité » comme suit : restauration prothétique sur mesure qui prend en compte les données physiologiques spécifiques de chaque patient. Traduction : Elle doit être faite sur mesure pour chaque personne. Impossible de récupérer les données de quelqu’un d’autre. Prises d’empreintes, enregistrement de la relation des mâchoires, fabrication et ajustement d’une prothèse d’essai : il s’agit du minimum qui doit être fait pour chaque patient avant d’en arriver à la prothèse finale. Par la suite, d’autres ajustements et contrôle doivent être faits au besoin. Donc on s’entend qu’en 2 rendez-vous il est impossible de concevoir une prothèse dentaire «de qualité»?

En terme de prothèse dentaire, je crois que tout le monde s’entend pour dire que la qualité passe également par la durabilité. La durée normale d’une prothèse est de 5 à 7ans, il faut donc qu’elle remplisse ses fonctions durant cette période. La structure devrait rester intègre et les dents devraient être suffisamment durables pour permettre la mastication des aliments jusqu’à son renouvellement. La portion esthétique est importante également. Et cette portion n’est pas discutable. La seule vraie question par rapport à l’esthétique est la suivante : aimez-vous votre sourire lorsque vous regardez dans un miroir? Évidemment, certaines normes théoriques existent, mais au bout du compte la seule chose qui compte vraiment, c’est votre opinion. Il y a aussi le confort : aie-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi votre confort est important dans la qualité d’une prothèse dentaire? Probablement pas.

Une prothèse dentaire ce n’est pas qu’un bien. Elle est entourée d’un service qui rend l’expérience agréable ou non. L’attitude du denturologiste, la complicité que vous développez avec lui et l’ambiance générale dans lequel se déroulent vos rendez-vous influent certainement sur la qualité de l’expérience complète. Ne l’oubliez pas.

Donc, la réponse est oui. À la fabrique dentaire, vous recevrez un service et une prothèse dentaire « de qualité ». Toujours incertain? Prenez rendez-vous et venez le constater par vous même.

Annie-Claude Dubois d.d
Denturologiste à La Fabrique Dentaire

418-387-2995
info@lafabriquedentaire.com