La grande question : faut-il vraiment enlever nos prothèses dentaires pour dormir? Je ne sais pas, dormez-vous avec vos souliers?

Beaucoup de gens se posent la question. En réalité, la bonne question est pourquoi vous ne voulez pas retirer vos prothèses pour dormir? Pour certain, il s’agit d’une question de confort et pour d’autre, plutôt une question d’esthétique. Dans tous les cas, c’est psychologique : on se sent mieux avec des dents. Mais concrètement pour quoi devriez-vous les retirer?

Pour prolonger la durée de vie de vos prothèses dentaires

Inconsciemment on serre souvent les dents pendant notre sommeil. Cela entraîne des pressions supplémentaires sur les gencives et les prothèses. Il peut donc en résoudre une usure prématurée de vos dents prothétiques, mais également une résorption osseuse plus rapide, et malheureusement irréversible de vos gencives. Une diminution de la quantité d’os entraîne inévitablement une diminution de la stabilité de vos prothèses dentaires et donc par le fait même, une durée de vie réduite.

Pour garder une bonne santé buccale

Vous avez certainement déjà entendu la phrase suivante : enlever vos prothèses la nuit fait respirer les tissus de votre bouche. En fait, faire respirer les tissus ça veut dire permettre une bonne circulation sanguine dans vos gencives. Des tissus avec un apport de sang insuffisant ne peuvent pas se régénérer adéquatement, ce qui peut entraîner certaines pathologies. Oui, on peut développer une ou des maladies buccales parce que l’on dort avec nos prothèses. La stomatite prothétique en est un exemple très fréquent.

Pour garder une bonne hygiène buccale

Saviez-vous que pendant la nuit on avale notre salive moins souvent? Nous produisons autant de salive, mais la déglutition se fait moins fréquemment. La salive s’accumule donc sous les prothèses et les bactéries également. Et qui dit accumulation de bactéries, dit généralement mauvaise haleine aussi. En plus, si l’on retire nos prothèses pour dormir cela nous permet de les faire tremper dans un produit nettoyant. Une pierre deux coups!

Et pour ceux qui souffrent d’apnée du sommeil, est-ce que c’est vrai qu’il est préférable de dormir avec ses prothèses ? Absolument pas ! Du moins pas avec les nouveaux appareils de type CPAP. Le masque de ces appareils corrige les problèmes respiratoires reliés à l’apnée du sommeil que vous portiez vos prothèses ou non. Encore faut-il que celui-ci soit bien ajusté!

Toujours pas convaincu ? Il vous faut alors trouver un autre moment pour enlever vos prothèses et ainsi en retirer tout les bienfaits. Simplement!